Clinique Coach-Moi

Pour près d’un canadien sur cinq, l’arrivée du temps froid et des journées plus courtes sont inhérentes à la «dépression saisonnière» qui leurs occasionne une grande diminution d’énergie et un sentiment de déprime.

La déprime saisonnière n’a rien à voir avec le fait d’aimer ou non l’automne et l’hiver. Elle est une véritable carence lumineuse qui a un impact directe sur la chimie du cerveau. Le rayon lumineux capté par l’œil sera transformé en influx électrique qui envoie un message au cerveau afin de moduler la sécrétion des neurotransmetteurs, véritables messagers chimiques responsables entre autre des cycles «d’éveil» et de «sommeil» de notre corps.

L’hypoglycémie est un trouble de la glycémie qui se caractérise habituellement par:

  • Une baisse d’énergie rapide et subite qui peut s’accompagner de tremblements, nervosité, transpiration, troubles de mémoire et agressivité.
  • La glycémie est de 3,5 mmol/l et moins lorsqu’il y a des signes.
  • Lorsqu’il y a consommation d’un aliment sucré, les symptômes disparaissent.

Selon l’Organisation mondiale de la santé mondial de la Santé en 2011: «les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde: il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que de toute autre cause». Les maladies cardio-vasculaires sont imputables au cholestérol, triglycéride et aux marqueurs inflammatoires.

L’intolérance alimentaire est difficilement identifiable, contrairement à l’allergie alimentaire qui se déclenche habituellement immédiatement lors de notre contact avec l’allergène.

L’intolérance alimentaire peut provoquer un effet retardé de plusieurs heures à plusieurs jours et les symptômes sont généralement diffus:

  • Peau: rougeur, enflure, prurit, éruption cutanée, etc.
  • Voies respiratoires: production excessive de mucus, toux, respiration sifflante, essoufflement, rhinite, etc.
  • Yeux: œdème sous les yeux tel que des cernes, de la rougeur, etc.
  • Tractus digestif: indigestion, gaz intestinaux, ballonnements, diarrhée, vomissements, crampes.
  • Autres: fatigue, brouillard mental, coup de barre, douleurs musculaires et articulaires diffuses, courbatures inexpliquées, inflammation chronique, etc.