Skip to main content

Hypnose et hypno-coaching

Pour se retrouver, cheminer et vivre pleinement !

« Sous hypnose, nous apprenons à réorganiser notre esprit pour qu’il puisse travailler pour nous plutôt que contre nous. »

– Albert Ellis

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée, souvent décrit comme une relaxation profonde, similaire à la méditation. Dans cet état, vous pouvez accéder à votre inconscient, cette partie de l’esprit où résident vos croyances, souvenirs, habitudes et émotions profondes. Selon plusieurs études, jusqu’à 90 % de notre inconscient influencerait nos réactions, actions et émotions conscientes.

Contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique est une pratique sérieuse et respectueuse, visant à favoriser votre bien-être et votre développement personnel. Sous hypnose, votre esprit conscient se retire légèrement, laissant place à l’inconscient, qui devient plus réceptif aux suggestions positives et aux changements de perception. Cela crée un espace propice pour initier des changements profonds et durables dans vos comportements, émotions et perceptions.

« Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes. »

– Anaïs Nin

L’hypnose peut être utilisée pour atteindre divers objectifs :

  • Se redécouvrir lors de transitions ou de deuils
  • Renforcer l’estime de soi
  • Gérer le stress et améliorer le sommeil
  • Consolider de saines habitudes de vie qui permettent de perdre du poids
  • Gérer la douleur et les inconforts physiques
  • Atténuer l’hypersensibilité aux bruits et stimuli
  • Surmonter des peurs : du noir, parler en public, les insectes, l’avion

Les cas ou problématiques que Valérie Martin, hypnothérapeute, n’accompagnent pas :

  • Cessation tabagique
  • Crise de santé mentale, envie suicidaire (consultez la section aide)
  • Situation d’urgence telle que violence familiale et conjugale
  • Clientèle de moins de 10 ans
  • Client qui désire revisiter des vies antérieures ou retrouver des souvenirs traumatiques refoulés

Votre hypnothérapeute se réserve le droit de vous rediriger vers un autre professionnel si elle juge que votre problématique n’est pas dans le champ de compétence de votre hypnothérapeute.

Contre-indications

L’hypnose est une approche sécuritaire et naturelle, mais elle comporte certaines contre-indications ou précautions à considérer. Voici les principales situations où l’hypnose n’est pas recommandée ou nécessite d’être prodigué par un psychologue ou psychiatre :

  • Troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, troubles délirants, etc).
  • Épisodes maniaques ou trouble bipolaire non stabilisé.
  • Personnes sous influence de drogues ou d’alcool.
  • Certaines formes d’épilepsie. Un avis médical est recommandé.
  • Dépression sévère ou idées suicidaires. (Votre suivi en hypnose devra être complété par un suivi en psychologie ou psychiatrie).

Avis Important

Au Québec, la loi 21 encadre la pratique de l’hypnose par des thérapeutes qui ne sont pas psychologues. Cliquez ici pour en savoir plus sur la loi 21

Quelle est la relation entre le coaching et l’hypnose?

Le coaching est un outil utilisé pendant les séances d’hypnose afin de vous engager pleinement dans votre cheminement entre les rendez-vous. Je vous offre des outils pour développer votre autonomie émotive, approfondir vos réflexions, exploiter vos ressources personnelles et participer activement à votre transformation.

Ensemble, l’hypnose et le coaching créent une approche complète et personnalisée pour votre transformation. Ils vous permettent de faire des changements profonds tout en vous donnant des outils concrets pour les ancrer dans votre quotidien, favorisant ainsi un développement personnel durable et un engagement actif dans votre bien-être. Le coaching, c’est acquérir des outils pour mieux se comprendre sur le long terme.

FAQ

Est-ce que l’hypnose remplace le travail du psychologue ?

L’hypnose ne remplace pas le travail du psychologue, mais elle peut être un complément pour vous aider à mieux gérer certains aspects spécifiques comme le stress, les émotions ou certains comportements. Contrairement à la psychothérapie, l’hypnose n’a pas pour but de traiter des troubles mentaux ni d’établir un diagnostic.

À quoi ressemble une séance d’hypnose ?

D’une durée d’une heure, la première séance est une rencontre d’exploration et de prise de contact. Elle nous permet de discuter des raisons qui vous amènent à consulter, de la problématique que vous vivez et de son impact sur votre vie. Je prends aussi le temps de répondre à vos questions et de clarifier vos attentes face à l’hypnose.

Les séances suivantes durent également une heure et se déroulent idéalement aux deux semaines, ou selon les suggestions de votre hypnothérapeute. Elles combinent généralement des séances d’hypnose et des échanges pour ajuster la direction des séances en fonction de vos besoins du moment.

L’ambiance que je crée pour chaque séance est chaleureuse, apaisante et sécurisante. Vous serez confortablement installé dans un divan inclinable, enveloppé d’une couverture, avec une douce musique relaxante et une lumière feutrée, créant un véritable cocon de bien-être. Si vous préférez, je peux également vous offrir des séances allongées dans la salle de massothérapie pour votre confort, notamment si vous ressentez des douleurs ou inconforts en position inclinée. Il est possible dans certains cas de faire un suivi par téléconsultation, idéal pour les clients à mobilités réduites ou en convalescence.

Mon objectif est de vous offrir un moment et une destination où vous aurez envie de vous déposer pour cheminer vers le bien-être.

À quoi ressemble un état de transe?

L’état de transe hypnotique peut être comparé à cette sensation agréable de torpeur que l’on ressent souvent à la plage, dans l’état entre le sommeil et l’éveil. Imaginez-vous allongé sur le sable chaud, bercé par le bruit des vagues et caressé par la brise marine. Votre esprit est somnolant, mais vous êtes encore conscient de votre environnement, de la chaleur du soleil et du doux murmure de la mer, des bruits qui vous entourent. Vous êtes en état de veille semblable à l’état hypnotique.

Cet état de transe permet à votre inconscient de travailler plus librement et efficacement, pour vous permettre de résoudre des dualités intérieures, tout en restant partiellement conscient de votre environnement.

Est-ce que les séances peuvent être faites virtuellement?

Dans la plupart des cas, les séances d’hypnose peuvent être réalisées par vidéoconférence. Cependant, pour garantir une expérience optimale, il est important que vous vous assuriez d’être dans un environnement calme et sans interruption.

Veillez à ce que votre connexion internet soit stable et que vous ne soyez pas dérangé par vos enfants, le livreur, vos animaux domestiques ou d’autres sources de bruit pendant la séance.

Pour une continuité fluide et un suivi efficace de votre démarche en hypnose thérapeutique, il est idéal de favoriser les séances en présentiel, toutefois les suivis virtuels sont également possibles, car ils ne limitent pas l’efficacité des séances.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les séances à distance, n’hésitez pas à en discuter lors de notre prochaine rencontre.

Est-ce que je peux revisiter des souvenirs traumatiques, faire des régressions dans des moments douloureux ou voir mes vies antérieures sous hypnose?

À la Clinique Coach Moi, nous respectons la loi 21 qui interdit aux hypnothérapeutes de pratiquer ces approches de régression. Nous vous conseillons de consulter un psychologue.

Qu’elles ont les contre-indications à l’hypnose?

L’hypnose est une approche sécuritaire et naturelle, mais elle comporte certaines contre-indications ou précautions à considérer. Voici les principales situations où l’hypnose pourrait ne pas être recommandée ou nécessiter un encadrement particulier :

Contre-indications :

  • Troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, troubles délirants, etc).
  • Épisodes maniaques ou trouble bipolaire non stabilisé.
  • Personnes sous influence de drogues ou d’alcool.
  • Certaines formes d’épilepsie. Un avis médical est recommandé.
  • Dépression sévère ou idées suicidaires. (Votre suivi en hypnose devra être complété par un suivi en psychologie ou psychiatrie).

Dans tous les cas, la première consultation vise à s’assurer que l’hypnose est adaptée à la situation et à votre motif de consultation. Elle ne remplace jamais un suivi médical ou psychothérapeutique.

Où puis-je trouver de l’aide si je suis en état de crise, j’ai des idées noires et je crains pour ma sécurité ou pour la sécurité des gens qui m’entourent?

Voici une liste de ressources à contacter :

  • En cas d’urgence, composer le 911
  • Pour un rendez-vous avec un intervenant ou médecin, Info-Social et Guichet d’accès à la première ligne: Composer le 811
  • Accès à toutes les ressources : ici

Centre d’écoute
Ligne sans frais pour tout le Québec : 1 888 664-1558
www.centredecoute.com

Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
Ligne d’écoute et de référence : 1 800 630-0907
Informations et services pour les jeunes, les adultes et les proches

Tel-jeunes Parents
Ligne d’écoute : 1 800 361-5085 (de 6 h à minuit)
Service d’intervention confidentiel et gratuit offert à tous les parents d’enfant âgé de 0 à 20 ans par des intervenants professionnels.

Tel-jeunes
Ligne d’écoute : 1 800 263-2266 (de 6 h à 2 h)
Texto ou clavardage : 514 600-1002 (de 8 h à 22 h 30)
Ce service est destiné aux jeunes âgés de 12 à 17 ans et offert par des professionnels. Il est confidentiel et gratuit.
Pair·e·s aidant·e·s famille

Ligne d’écoute : 1 800 349-9915
Service panquébécois et pancanadien francophone pour les proches des personnes présentant un trouble mental.

Gratuit et confidentiel.